Il n’est plus à prouver que la fiabilité et la fluidité de la communication en entreprise constituent les fondamentaux d’une synergie efficace entre les équipes. Elles permettent de construire et d’entretenir des relations positives et facilitent la constitution de groupes de travail efficaces et cohérents. Cette communication est également un catalyseur d’innovation, grâce à un libre partage des idées, constituant, de fait, un axe essentiel à la croissance de l’entreprise. Évidemment, la téléphonie demeure l’un des canaux de communication les plus centraux.
La téléphonie de l’ère numérique
Par le passé, les outils téléphoniques utilisaient le réseau cuivré de France Télécom – devenu ensuite Orange – pour fonctionner, d’abord sous une forme analogique avec la téléphonie traditionnelle (RTC, pour Réseau Téléphonique Commuté), laquelle a ensuite évolué vers du numérique (par exemple, avec les accès T0 ou T2 basés sur des liens RNIS).
Plus récemment, le secteur de la téléphonie a été bouleversé par l’arrivée d’une nouvelle famille de technologies : la téléphonie sur IP (ou ToIP), laquelle s’appuie sur la voix sur IP (ou VoIP) et utilise les réseaux IP (dont Internet). Avec cette technologie, le poste téléphonique transforme les conversations vocales en données informatiques. Celles-ci circulent ensuite sur le réseau local de votre entreprise et sur Internet, jusqu’à un serveur téléphonique (appelé IPBX), puis sont acheminées vers les destinataires et autres opérateurs.
Cette évolution des communications apporte de nombreux bénéfices (économies, flexibilité, mobilité, fonctionnalités innovantes, etc.) qui encouragent les entreprises à migrer vers la téléphonie sur IP. D’autant plus que l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes, souvent appelé le “gendarme des télécoms”) impose l’arrêt progressif du RTC, ainsi que des accès T0 et T2, depuis 2023.
Le travail collaboratif comme moteur du changement
Dans un environnement de travail qui évolue vers la collaboration et la mobilité, la téléphonie se doit de suivre le même chemin. Elle doit pouvoir s’intégrer dans cet environnement où les équipes communiquent par le biais d’outils interpersonnels et collaboratifs.
La téléphonie sur IP favorise de ce fait l’émergence de nouveaux espaces de travail, plus ouverts, et encourage l’échange et la coopération plutôt que l’individualisation.
Les connaissances des besoins des entreprises et des potentialités des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) participent à l’amélioration des modes de management. Dès lors que ces TIC contribuent à la diffusion de l’information et à son partage, le pouvoir n’est plus détenu par ceux qui possèdent les sources d’informations, mais par ceux qui maîtrisent son utilisation et sa diffusion.
Les entrepreneurs deviennent, de ce fait, le moteur de la transition d’une économie globale très faiblement dynamique à une nouvelle, bien plus ouverte et innovante.
L’amélioration de l’expérience client
Se démarquer de la concurrence et faire la différence dans son secteur d’activité ne sont pas choses aisées. L’innovation numérique et l’évolution des outils digitaux, notamment la téléphonie, ont ouvert de nombreuses possibilités aux entreprises pour optimiser l’expérience client.
Les entreprises souhaitent de plus en plus associer leur solution de téléphonie à des applications métier. Par exemple, cela peut consister à afficher automatiquement les informations d’un client sur l’ordinateur d’un collaborateur, lors d’un appel entrant. Ceci permet de personnaliser le discours dès le début de la conversation téléphonique, renforçant l’engagement des clients sur le long terme au travers d’une expérience positive.
Easylia participe à l’évolution de la téléphonie dans cette nouvelle ère avec sa solution, basée sur l’IPBX 3CX. Avec notre offre, un riche éventail de possibilités se présente aux entreprises pour accompagner l’émergence de nouveaux modes de travail : facilitateur de collaboration entre les équipes, télétravail dynamisé en restant disponible grâce à une mobilité absolue, entrepreneurs “sans bureau fixe” devant rester joignables en tous lieux, etc. Ces outils embrassent les nouvelles formes de travail, gagnant ainsi aisément une place centrale parmi les nouveaux médias de communication.
On ne parle alors plus de simple téléphonie, mais désormais de communications unifiées, tant la téléphonie fixe ou en mobilité, la visioconférence, le partage de documents, la messagerie électronique ou instantanée, sont désormais à considérer comme un seul et même outil structuré de communication.
Quand faut-il intégrer une solution de communication unifiée ?
Aucun moment n’est à exclure pour intégrer un système complet de téléphonie sur IP au fonctionnement de votre entreprise : que ce soit dès la création de votre activité, que ce soit lors d’une évolution importante, ou que ce soit parce que vous réalisez que certaines fonctionnalités peuvent vous apporter énormément dans votre développement, en termes de flexibilité, de mobilité et d’évolutivité notamment.