RSE

Panorama montagnes et forêt.

Responsabilité

Environnement

Éthique

Écologie

La démarche RSE à Easylia

Un engagement volontaire et éthique.

Doigt d'homme cliquant sur touche RSE du clavier.

Qu’est-ce que la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) constitue un enjeu majeur de notre temps.

Pour les entreprises, il s’agit de l’intégration dans leurs activités des facteurs environnementaux, écologiques, sociaux et éthiques.

Cette démarche doit être réalisée de manière volontaire et à tous les étages de l’activité de l’entreprise, au niveau de ses interactions internes – avec ses salariés, ses dirigeants, etc. – comme externes – avec ses fournisseurs, ses clients, etc.

Être socialement responsable signifie d’une part satisfaire pleinement aux obligations juridiques bien sûr, et d’autre part aller au-delà et investir davantage dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes.

Cet engagement volontaire et spontané d’Easylia en faveur des enjeux environnementaux, éthiques et sociaux constitue une garantie de qualité et de respect de la relation que nous avons avec nos clients

Des produits et services éco et socio-responsables…

… adaptés aux évolutions de la société et aux besoins de nos clients.

Des pratiques commerciales et marketing réfléchies…

… basées sur la veille et l’analyse des besoins et de l’environnement sociétal.

Un modèle économique durable...

… qui repose sur des collaborations clients/fournisseurs/salariés à long terme.

Logo reforestaction.

Dès la création d’Easylia, des réflexes écologiques simples et évidents ont été mis en place : tri sélectif, dématérialisation, recyclage des produits électroniques et chimiques,…

Nous avons toujours eu à cœur de mettre en parallèle la croissance de l’entreprise avec notre prise de conscience sociétale, et sommes aujourd’hui entrés dans une nouvelle dynamique en la matière.

Le secteur des nouvelles technologies a un impact écologique souvent sous-estimé par les consommateurs, alors qu’il est pourtant considérable. À titre d’exemples, les usages du numérique sont responsables d’environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ils consomment 13,5 % de toute l’électricité produite, envoyer 100 e-mails pollue autant que rouler 20 km dans une voiture citadine.

Pour ce faire, nous nous sommes associés à Reforest’Action, leader français de la reforestation, avec deux objectifs :

  • Proposer à nos clients de planter des arbres en ajoutant librement au montant de leur facture la somme de leur choix ;
  • Compenser l’impact carbone de nos activités sur l’environnement.

Bilan carbone en 2018

Chaque année, Easylia fait le bilan de ses activités et évalue le bilan carbone qu’elles ont occasionné. Ce bilan carbone, exprimé en grammes de dioxyde de carbone (CO2) rejeté, est ensuite traduit en nombre d’arbres que nous devons planter pour équilibrer notre bilan. Ainsi, en 2018, nous avons procédé à la plantation de 121 arbres dans la forêt de Saint-Geyrac (Dordogne, France).

Arbres plantés : 121
Matériel informatique : 11 004 kg de CO2
Transport routier : 2 973 kg de CO2
Transport aérien : 2 344 kg de CO2
Bâtiments : 1 449 kg de CO2
Transport férovière : 295 kg de CO2

Partenaire informatique de votre réussite

Toutes les solutions IT sur mesure pour vos besoins et vos activités