Les balises iBeacons


Publié par Quentin RUBINI le 16 janvier 2015 dans

Aujourd’hui, je vais vous parler des balises iBeacon. Alors avant toute chose, il faut savoir qu’une balise iBeacon est une petite puce qui permet de détecter la présence d’un individu possédant un smartphone ou une tablette autour de la balise. Le mot "iBeacon" est utilisé pour décrire la technologie de micro-localisation labélisée par Apple et qui fonctionne sur le standard du bluetooth Low Energy (BLE). Depuis 2010, le BLE est directement intégré dans les puces Bluetooth 4.0.

Les balises iBeacons

D'un point de vue technique, comment cela fonctionne-t-il ?

Une balise iBeacon émet, grâce à sa puce bluetooth, un message régulier composé d'un triplet de valeur (UUID, major et minor) qui va permettre d'identifier de manière unique cette balise. Tout naturellement pour que des actions se produisent, il faut qu'un récepteur détecte et interprète le message émis par la balise iBeacon. Et comme vous l’avez bien compris, vous possédez tous un récepteur dans votre poche qui n’est autre que votre smartphone. Si vous possédez une application qui détecte les balises iBeacons autour de vous, elle va tout simplement scanner régulièrement la présence de balises autour de votre position et "lancer" des actions comme l'envoi d'une notification. 

Des usages dans tous les secteurs

L’utilisation des balises iBeacon est en plein essor et dans différents secteurs : dans le monde de l’entreprise, de la santé et des hôpitaux, des systèmes de maison intelligente et même des traqueurs d’activités. Aujourd’hui, beaucoup de magasins se sont procurés cette technologie afin de fidéliser leurs clients et de les guider dans leur bâtiment en leur proposant différentes réductions en les géo-localisant grâce à ces balises.

Tout le monde peut créer une fonctionnalité autour de ces balises, ce qui permet de réinventer l’interaction avec une clientèle de plus en plus au fait des technologies, avec l’envie de tester son efficacité au sein des grandes enseignes ou de grandes marques. 

Afin d’illustrer tout cela, je vais vous parler d'un exemple dans le domaine de la santé… Ne vous êtes-vous jamais perdus dans un hôpital ou dans un aéroport ? Moi, je suis sûr que oui ! N’avez-vous jamais cherché à utiliser votre smartphone ou un plan afin de vous situer et trouver les services auxquels vous souhaitez avoir accès ?  Et bien, l’aéroport de San Francisco a lancé, il y a quelques mois, une application qui permet de guider les malvoyants en utilisant les balises iBeacons pour les localiser au sein de l’aéroport. Grâce à leur smartphone et la multitude de balises situées dans l’aéroport, les malvoyants ont pu se déplacer de façon simple en se laissant guider par l’application. (source)

Si l’on doit retenir quelque chose des balises iBeacons, c’est que ces balises sont un excellent moyen pour les entreprises de créer de l’interactivité avec leurs clients et ainsi obtenir un fort retour sur investissement grâce à la mise en place de ce dispositif. Alors attendez-vous à en voir fleurir partout !